SAAB J29 B - 22 U.N. Fighter Squadron 48A004 Pilot Replicas 1:48
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SAAB J29 B - 22 U.N. Fighter Squadron 48A004 Pilot Replicas 1:48

PR48A004 8599260000681
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Description

Maquette SAAB J29 B - 22 U.N. Fighter Squadron 48A004 Pilot Replicas 1:48

Kit en plastique de qualité supérieure avec des détails de surface inégalés. Des pièces de détail photogravées sont incluses et des décalques pour 3 avions.  

Le SAAB 29 Flying Barrel est un avion de combat suédois monomoteur à réaction développé par Svenska Aeroplan Aktiebolaget (SAAB) sur commande de l'armée de l'air suédoise et qui a volé pour la première fois le 1er septembre 1948. L'avion a été en service militaire actif en Suède et en Autriche entre 1951 et le début des années 1970. Le J29 était considéré comme un avion de même niveau que le F-86 Saber américain et le MiG-15 soviétique. Le SAAB 29 était en service dans les versions A, B, C, E et F, où la version F avait un moteur plus puissant avec post-combustion.

Le 6 mai 1954, le capitaine Anders Westerlund a établi un record du monde avec un J29 B avec une vitesse moyenne de 977 km / h sur une piste de 500 km de long. Le temps était de 30 minutes et 42 secondes. Cela a permis de distancer le précédent record américain de 27 km / h.

La crise congolaise et le 22e escadron de chasseurs de l'ONU (aile F 22 au Congo)

La crise congolaise est une période de luttes de pouvoir et de troubles graves au Congo qui a commencé lorsque le Congo a été déclaré indépendant de la Belgique. Suite à une demande de l'ONU le 23 septembre 1961, le gouvernement suédois a décidé qu'un groupe plus petit de J29 B devait être envoyé à l'escadre de chasse de l'ONU, appelée F 22.

La tâche de la F 22 était de protéger le transport aérien de l'ONU principalement par des escortes et des missions offensives, une tâche qui présentait de grandes difficultés pratiques dans le type de guerre menée au Congo en 1961. Les difficultés à distinguer les cibles militaires des installations civiles étaient extraordinairement grandes. Le 6 décembre 1961, les premières missions d'attaque sont effectuées contre les bases aériennes de Kolwezi et de Jadotville au Katanga. L'opération du F 22 avec le J29 B ainsi que des avions indiens Canberra et iraniens et un groupe philippin avec des F-86 Saber étaient à cette époque d'une importance cruciale pour la sécurité et le succès des troupes de l'ONU au Congo.

Sa contribution significative fut l'attaque de la base aérienne de Kolwezi, où la force aérienne du Katanga fut rapidement et étonnamment complètement détruite au sol.

Le F 22 est dissous en avril 1963. Deux J29 et deux S29 ont été rapatriés en Suède, les autres avions ont été détruits sur place car le coût de leur rapatriement était trop élevé et ils n'étaient pas nécessaires à l'organisation de la guerre en Suède. Au total, 9 J29 B et 2 S29 C ont servi au Congo.

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PR48A004 8599260000681
8599260000681
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Type
Kit plastique
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1/48